De La Tour De Cruzières

De La Tour De Cruzières

Pinscher allemand

Éduquer son Pinscher ... pour le bonheur de tous !

Éduquer son Pinscher ... pour le bonheur de tous !

Toute la famille vivra en parfaite harmonie avec son Pinscher Moyen-Allemand si celui-ci a reçu le minimum nécessaire d’éducation – et ceci – pour le bonheur de tous !...

Si la race est connue pour avoir du caractère ce n'est pas pour autant qu'il sera difficile à éduquer, car sa finesse l'aidera très vite à comprendre "qui est le Chef" – et en chien très sensible –  il se pliera justement à obéir pour faire plaisir à son maître  (en trois mois de Club, Edmée était parfaitement éduquée)  Quand le chiot me quitte à 8 - 10 semaines, il a déjà assimilé le "NON" ordonné sur un ton ferme, et c'est au nouveau Maître de continuer en s'accordant les meilleures conditions possibles pour aider son chien à devenir le compagnon idéal. 

Ceci expliqué verbalement à nombre de nouveaux propriétaires, j’ai entendu des réponses légères du type « c’est bon ! pour qui nous prends-tu, on connait les chiens »  // OU  affolantes >  telles >  « j’ai déjà trouvé un dresseur qui m’a promis de le mater » / « dès deux mois, je le fais dresser » / « facile, on fait comme sa mère = on l'attrape par la peau du cou et il comprendra » …… Horreur, je ne peux que hurler !!!

Parallèlement, on a pu aussi ne rien me dire mais on m’annonce un an après que l’un de mes chiens a été « gâché » par un maître-chien très sévère.  Le chiot était si apeuré d’être secoué et de s’entendre invectiver qu’il finissait par se pisser dessus, puis il est devenu craintif et mordeur. Sa tendre maîtresse accablée de n'avoir pas su renvoyer assez vite cette personne .....

Pour "qui" n'a jamais participé à un cours d'éducation canine, il ne faut pas hésiter à se lancer. Le moniteur prendra d'abord le maître en mains pour gérer son comportement, afin qu'il soit ensuite capable de driver son chien.

Je refuse le terme dressage pour lui préférer « éducation » et j’insiste sur le fait qu’il faut pratiquer une éducation DOUCE adaptée à ce chien intelligent, sensible et complice de son maître. Mon avis est que toutes les races ne s’éduquent pas de la même façon.

NON !... une maman-chien n’attrape pas son petit par le cou pour l’éduquer. Les miennes sont-elles anormales si je dis qu’elles se suffisent à faire leur toilette, d’offrir leurs tétons pour les nourrir, de lécher zizi et anus pour les stimuler à faire leurs besoins & c’est tout !... Par contre, si un bébé s’éloigne, elle le bouscule un peu avec son museau mais ne l’attrape pas ET surtout, elle me fait comprendre qu'il faut le remette à sa place. Par contre, les chattes portent les petits par la peau du cou, et aussi, les animaux sauvages vus en reportages. Donc, tentez d’attraper un chiot de cette façon devant mon éducateur canin = il serait capable de "s'énerver" contre vous !

Pour en revenir à l’EDUCATION proprement dite :

~ J’estime que ce n’est pas souhaitable trop tôt quand il n’a que 2 mois.  Le chiot s’habitue à sa nouvelle maison, joue et dort encore beaucoup.  C’est alors le moment de l’éducation propreté qui durera au moins deux mois !... 

~ A partir de 3 mois, je préfère une Ecole du chiot en CLUB, où votre bébé passera plus de temps à découvrir ses congénères en jouant, qu’à « travailler ». 20 à 30 minutes sur une heure sont suffisantes.

~ Si l’on opte pour un « maître-chien » à domicile, celui-ci doit connaitre cette race ou pourquoi pas, avoir le sérieux de l’étudier puisqu'il y en a peu en France (il peut aussi appeler l’éleveur !). J'ajoute qu'il y a d'excellents "maîtres-chiens".

~ Dans cette alternative, mieux vaut attendre d’avoir dépassé 3 mois, et surtout travailler soi-même avec le chiot sous les directives du moniteur. Si vous avez le sentiment que ça se passe mal, discutez-en ... ou changez.

~ Le but n’est pas de faire « un chien savant » mais d’obtenir une obéissance classique et surtout LE RAPPEL pour pouvoir se promener en toute quiétude avec son chien sans obligation de l’attacher … et qu’il revienne vers vous dès que vous l’appelez.

Un Pinscher Moyen adorera ses balades et randonnées avec sa famille, mais il ne marchera pas modestement à 4 kms/h en restant à votre coté durant plusieurs heures. Il a besoin de courir pour se défouler. L’objectif de l’éducation est de le laisser « vivre » en lui rappelant les règles ET vous en serez aussi heureux que lui.



PS : Je compléterais régulièrement cette page, au fur et à mesure des questions ou suggestions.


Collier électrique ......

Pourquoi le collier électrique est à bannir dans le dressage du chien ?

(article apprécié sur Wamiz du 21/03/2014)


Aujourd'hui encore pour le dressage du chien, de nombreuses personnes se laissent séduire par la technologie du collier électrique. Évidemment, quoi de mieux pour nous les humains que de contrôler son animal de compagnie à distance sans faire le moindre effort ? Pourtant, les conséquences négatives sont bien réelles.

Avec ce type d'appareil, le propriétaire à la possibilité d'administrer à son chien une décharge d'électricité statique via une télécommande. Il peut ainsi le faire obéir ou le corriger quand bon lui semble. Selon Jean-Luc Fourtier auteur du blog Eduquersonchien,l'utilisation du collier électrique est à bannir définitivement du dressage canin. Il nous explique pourquoi ..........